mardi 9 juillet 2019

"Jamais je n'aurais cru que la neige renferme le feu..." (Pétrone)

Pétrone
Où l'on découvre que Marot, lui aussi, pratiquait l'imitation des anciens...

Jamais je n'aurais cru que la neige renferme le feu; mais, l'autre jour, Julie me jeta de la neige et cette neige était feu. Qu’est-il de plus froid que la neige? Et pourtant, Julie, une boule de neige que ta main m’a lancé, a pu enflammer mon cœur. Où trouverai-je maintenant un refuge assuré contre les pièges de l'Amour, si même une onde glacée dissimule sa flamme ? Tu peux cependant, Julie, éteindre l'ardeur qui me consume, non avec de la neige, non avec de la glace mais en te consumant d'un feu pareil.

Pétrone, Satiricon, traduction (revue) de Charles Héguin de Guerle, 1885.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire