dimanche 8 septembre 2019

El Desdichado (1) (Gérard de Nerval)

Je suis le Ténébreux (2), — le Veuf (3), — l’Inconsolé,
Le prince d’Aquitaine (4) à la tour abolie (5) :
Ma seule Etoile (6) est morte, — et mon luth constellé
Porte le Soleil noir (7) de la Mélancolie.

Dans la nuit du tombeau, toi (8) qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe (9) et la mer d’Italie,
La fleur (10) qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le pampre (11) à la rose s’allie.

Suis-je Amour ou Phébus (12) ?… Lusignan (13) ou Biron (14)?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine (15) ;
J’ai rêvé dans la grotte où nage la sirène (16) …

Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron (17) :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.

 Gérard de Nerval, Les Chimères, 1854. 

(1) El Desdichado : le malchanceux ou le déshérité, en référence au personnage du chevalier noir dans l’Ivanhoë de Walter Scott qui a fait inscrire ce mot sur son bouclier. 
(2) Le Ténébreux : celui qui appartient aux enfers. 
(3) Veuf : dans un manuscrit, Nerval annote ce mot de la mention « olim : Mausole ». Mausole est un roi grec du IVe siècle, époux et frère d’Artémise ; très affectée par son veuvage, la reine fit construire le mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde. 
(4) Le prince d’Aquitaine : Nerval se croit, par son père, descendant d’un noble du Périgord. 
(5) La tour abolie : référence probable à l’une des arcanes du tarot, la « Tour foudroyée », symbole de l’orgueil humain châtié. 
(6) Ma seule Etoile : Allusion à la mort de Jenny Colon, actrice et grand amour de Nerval.
(7) Soleil : Autre arcane du tarot, symbole de l’illumination, son association au « noir » la détourne de son sens pour l’associer à la 
(8) Toi qui m’a consolé : allusion à la rencontre que la poète fit d’une jeune anglaise – Octavie dans Les Filles du feu en visitant le tombeau de Virgile. 
(9) Pausilippe : Montagne située nom loin de Naples, le tombeau de Virgile est situé sur l’un de ses promontoires. 
(10) La fleur : l’ancolie, d’après un manuscrit de Nerval, fleur qui symbolise la tristesse.
(11) Le pampre : rameau de vigne. 
(12) Amour ou Phébus : Dieux de l’amour et du soleil. 
(13) Lusignan : époux de Mélusine, la femme serpent, d’après une légende d’Aquitaine, province paternelle. 
(14) Biron : Compagnon d’Henri IV, évoqué dans les légendes du Valois, contrée maternelle. 
(15) La reine : La reine Candace, fille de Salomon et de la reine de Saba – Jenny Colon devait interpréter le rôle da la reine de Saba dans un opéra que Nerval voulait écrire pour elle. 
(16) La grotte… : nouvelle allusion au voyage d’Italie. 
(17) Achéron : Fleuve des enfers que traverse Orphée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire