samedi 24 novembre 2018

Belle, gentille, honnête, humble et douce Marie… (Ronsard)

Toussaint Dubreuil, "La toilette de Hyanthe
et Climène", Louvres, fin XVIe
Belle, gentille, honnête, humble et douce Marie,
Qui mon cœur dans vos yeux prisonnier détenez,
Et qui par monts et vaux comme esclave menez
De votre blanche main ma prisonnière vie.

Hé quantes (1) fois le jour me prend il une envie
De rompre vos prisons, mais plus vous me donnez
Espoir de liberté, plus vous m'emprisonnez
L'âme, qui languirait sans vous être asservie.

Ha je vous aime tant que je suis fol pour vous,
J'ai perdu ma raison, et ma langue débile (2).
Au milieu des propos vous nomme à tous les coups,

Vous, comme son sujet, sa parole, et son style,
Et qui parlant ne fait qu’interpréter (3), sinon (4)
Mon esprit qui ne pense en rien qu'en votre nom. 

Ronsard, Nouvelle continuation des Amours, 1556. 


1. Quantes : combien de… 
2. Débile : faible, qui manque de force. 
3. Interpréter ; traduire. 
4. Sinon, si ce n’est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire