vendredi 9 novembre 2018

La nuit était pour moi si très-obscure (Pernette du Guillet)

Pacchiarotti (1474-1540), "Jeune femme écrivant
dans un psautier".


La nuit était pour moi si (1) très-obscure
Que Terre et Ciel elle m'obscurcissait,
Tant qu'à Midi de discerner figure
N'avais pouvoir – qui (2) fort me marrissait (3),
Mais quand je vis que l'aube apparaissait
En couleurs mille (4) et diverse, et sereine
Je me trouvai de liesse si pleine
Voyant déjà la clarté à la ronde
Que commençai louer à voix hautaine (5)
Celui qui fit pour moi ce Jour au Monde.

 Pernette du Guillet, Rymes, 1545.

1. Si : adverbe d’intensité, marquant le plus haut degrè, fait redondance avec « très ». 
2. Qui : ce qui. 
3. Me marissait : me désolait, m’affligeait 
4. Mille : adjectif qui renvoie à l’idée de très grand nombre. 
5. A voix hautaine : à haute voix.

1 commentaire:

  1. La pleiade donne pour date de sa naissance 1520, 2020 aurait donc été l année du 500 ème anniversaire de la naissance de cette remarquable poétesse (au passage, voilà un mot qui a depuis longtemps son feminin).

    RépondreSupprimer