samedi 3 novembre 2018

Je vis, je meurs... (Louise Labé)

Waterhouse, "The blue necklace", 1899.

Je vis, je meurs : je me brûle et me noie.
J'ai chaud extrême (1) en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle (2) et trop dure.
J'ai grands ennuis (3) entremêlés de joie :

Tout à un coup (4) je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief (5) tourment j'endure :
Mon bien (6) s'en va, et à jamais il dure :
Tout en un coup (7) je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène :
Et quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur (8),
Il me remet en mon premier malheur.
Louise Labé, Sonnets (VIII), 1555.


1. Extrême : adverbe, équivalent de « très » ou « extrêmement »
2. Molle : douce.
3. Ennuis : peines, chagrins.
4. Tout à un coup : au même instant.
5. Grief : adjectif, grave.
6. Mon bien : Comprendre mon « mon bonheur ».
7. Tout en un coup : dans un même mouvement.
8. Mon désiré heur : le bonheur auquel je prétends, j’aspire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire