samedi 3 novembre 2018

Ne reprenez, Dames... (Louise Labé)

Louise Labé, vitrail de
Lucien Bégule, 1899.

Ne reprenez (1), Dames, si j'ai aimé :
Si j'ai senti mile torches ardentes,
Mille travaux (2), mille douleurs mordantes :
Si en pleurant, j'ai mon temps consumé,

Las, que mon nom n'en soit par vous blâmé.
Si j'ai failli, les peines sont présentes,
N'aigrissez point leurs pointes violentes :
Mais estimez qu'Amour, à point nommé,

Sans votre ardeur d'un Vulcain excuser(3),
Sans la beauté d'Adonis accuser (4),
Pourra, s'il veut, plus vous rendre amoureuses :

En ayant moins que moi d'occasion,
Et plus d'étrange (5) et forte passion.
Et gardez vous d'être plus malheureuses.

Louise Labé, Sonnets (XXIV), 1555.


1.  Ne reprenez : ne me blâmez pas.
2. Travaux : supplices.
3. ... d’un Vulcan excuser :« Sans que vous ayez l’excuse d’être la femme d’un Vulcain. ». Vénus la déesse de l’amour avait été mariée à Vulcain, le plus laid des Dieux. Elle l’avait trompé avec Mars, le dieu de la guerre.
4.   … Adonis accuser : « Sans que vous puissiez accuser la beauté de votre amant, comparable à celle d’adonis », d’être responsable de votre faute.
5. Etrange : aliénante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire