samedi 3 novembre 2018

"O beaux yeux bruns, ô regards détournés..." (Louise Labé)

Buste de femme, médaillon viennois du XVIe siècle.

O beaux yeux bruns, ô regards détournés
O chauds soupirs, ô larmes épandues,
O noires nuits vainement attendues,
O jours luisants vainement retournés :

O tristes pleins, ô désirs obstinés,
O temps perdu, ô peines dépendues,
O mille morts en mille rets tendues,
O pires maux contre moi destinés.

O ris, ô front, cheveux, bras, mains et doigts :
O luth plaintif, viole, archet et voix :
Tant de flambeaux pour ardre une femmelle !

De toi me plains, que tant de feux portant,
En tant d'endroits d'iceux mon cœur tâtant,
N'en est sur toi volé quelque étincelle.

Louise Labé, Sonnets (II), 1555.

1. Epandues : répandues.
2. Retournés : revenus.
3. Pleins : plaintes.
4. Dépendues : gaspillées, perdues.
5. Contre moi destinés : comprendre, « qui me sont adressés, destinés ».
6. Ris : rires.
7. Ardre : brûler.
8. Femmelle : femme.
9. Tâtant : touchant. Comprendre : « Je me plains de ce que tant de feux ayant touché mon cœur en tant d’endroits… »
10. N’en est sur toi volé : Forme impersonnelle, « Il n’en est volé sur toi… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire