lundi 23 août 2021

Colloque (Milosz)

K. Winslow, Mountainview Cemetery in Cambridge, Vermont, XXe.


Mes lèvres sont rouges comme le soir qui descend
Sur l'eau d'automne où se mirent des arbres de flamme
- Un vieux vautour a fait son nid d'exil dans mon âme,
Un vieux vautour qui n'aime que la couleur du sang.

Regarde en mes yeux, suavement mourir l'été !
Mon coeur est l'écho de la chère chanson pâlie...
- J'ai cloué la crapaud dégoût au front de la Vie ;
Un hibou dort dans le buste creux de la Beauté.

Laisse tièdement couler sur ta chaire en langueur
Le fleuve d'or balsamique de ma chevelure!
- Sous la rousseur hideuse et chaude de l'herbe mûre
Disparaissent les tombeaux de ceux qu'aima mon coeur!

O.V. Milosz, Le Poème des décadences, 1899.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire