samedi 21 août 2021

Le Pont Mirabeau (Apollinaire)

Albert Lebourg, Vue de la Seine, 1918.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine 
        Et nos amours 
    Faut-il qu’il m’en souvienne 
La joie venait toujours après la peine 

    Vienne la nuit sonne l’heure 
    Les jours s’en vont je demeure 

 Les mains dans les mains restons face à face 
        Tandis que sous 
    Le pont de nos bras passe 
Des éternels regards l’onde si lasse 

    Vienne la nuit sonne l’heure 
    Les jours s’en vont je demeure 

L’amour s’en va comme cette eau courante 
        L’amour s’en va 
    Comme la vie est lente 
Et comme l’Espérance est violente 

    Vienne la nuit sonne l’heure 
    Les jours s’en vont je demeure 

Passent les jours et passent les semaines 
        Ni temps passé 
    Ni les amours reviennent 
Sous le pont Mirabeau coule la Seine 

    Vienne la nuit sonne l’heure 
    Les jours s’en vont je demeure 

 Apollinaire, Alcools, 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire