dimanche 22 août 2021

Mon Lou je veux te reparler maintenant de l’Amour… (Apollinaire)

Mon Lou je veux te reparler maintenant de l’Amour 
Il monte dans mon cœur comme le soleil sur le jour 
Et soleil il agite ses rayons comme des fouets 
Pour activer nos âmes et les lier 
Mon amour c’est seulement ton bonheur 
Et ton bonheur c’est seulement ma volonté 
Ton amour doit être passionné de douleur 
Ma volonté se confond avec ton désir et ta beauté 
Ah ! Ah ! te revoilà devant moi toute nue 
Captive adorée toi la dernière venue 
Tes seins ont le goût pâle des kakis et des figues de Barbarie 
Hanches fruits confits je les aime ma chérie 

L’écume de la mer dont naquit la déesse 
 Évoque celle-là qui naît de ma caresse 
Si tu marches Splendeur tes yeux ont le luisant 
D’un sabre au doux regard prêt à se teindre de sang 
Si tu te couches Douceur tu deviens mon orgie 
Et le mets savoureux de notre liturgie 
Si tu te courbes Ardeur comme une flamme au vent 
Des atteintes du feu jamais rien n’est décevant 
Je flambe dans ta flamme et suis de ton amour 
Le phénix qui se meurt et renaît chaque jour 
             Chaque jour 
             Mon amour 
             Va vers toi ma chérie 
             Comme un tramway 
             Il grince et crie 
            Sur les rails où je vais 
            La nuit m’envoie ses violettes 
            Reçois-les car je te les jette 
            Le soleil est mort doucement 
            Comme est mort l’ancien roman 
            De nos fausses amours passées 
            Les violettes sont tressées 
            Si d’or te couronnait le jour 
            La nuit t’enguirlande à son tour 

Apollinaire, Poèmes à Lou, 1947.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire